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Neuvaine préparatoire à la Pentecôte

SAINT IRÉNÉE

L’ESPRIT DU SEIGNEUR EST SUR MOI

Les apôtres ont attesté que l’Esprit de Dieu descendit sur le Christ comme une colombe. C’est lui l’Esprit dont Isaïe avait dit : "Et l’Esprit de Dieu reposera sur lui" ; et encore : "L’Esprit du Seigneur est sur moi, c’est pourquoi il m’a oint". C’est lui l’Esprit dont le Seigneur disait : "Car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit de votre Père qui parlera en vous". De même encore, lorsqu’il donnait à ses disciples le pouvoir de faire renaître les hommes en Dieu, il leur disait : "Allez, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit". Il avait promis en effet, par les prophètes, de répandre cet Esprit dans les derniers temps sur ses serviteurs et ses servantes afin qu’ils prophétisent. Voilà pourquoi cet Esprit est descendu sur le Fils de Dieu devenu Fils de l’homme : il s’accoutumait par-là à demeurer avec le genre humain, à reposer sur les hommes, à résider dans l’ouvrage modelé par Dieu ; il réalisait en eux la volonté du Père et les renouvelait en leur faisant passer de leur vétusté à la nouveauté du Christ.
C’est cet Esprit que David avait demandé pour le genre humain en disant : "Par ton Esprit qui dirige, affermis-moi". C’est encore cet Esprit dont Luc nous dit qu’après l’Ascension du Seigneur, il est descendu sur les disciples, le jour de la Pentecôte, avec pouvoir sur toutes les nations pour les introduire dans la vie et leur ouvrir le Nouveau Testament. Aussi est-ce dans toutes les langues que les disciples, animés d’un même sentiment, célébraient les louanges de Dieu, tandis que l’Esprit ramenait à l’unité les tribus séparées et offrait au Père les prémices de toutes les nations.
C’est pourquoi aussi le Seigneur avait promis de nous envoyer un Paraclet qui nous accorderait à Dieu. Car, comme de farine sèche on ne peut, sans eau, faire une seule pâte et un seul pain, ainsi nous, qui étions une multitude, nous ne pouvions non plus devenir un dans le Christ Jésus sans l’Eau venue du ciel. Et comme la terre aride ne fructifie point, si elle ne reçoit de l’eau, ainsi nous-mêmes, qui n’étions d’abord que du bois sec, nous n’aurions jamais porté du fruit de vie sans la pluie généreusement venue d’en haut. Car nos corps ont reçu l’union à l’incorruptibilité par le bain du baptême, tandis que nos âmes l’ont reçue par l’Esprit Saint.

Contre les hérésies, livre III, 17, 1-2

 

Saint Bernard,

 
 

 

 

 
 
 

 

 
 

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