Accueil > Les amis de l’Abbaye > L’assemblée générale 2016

L’assemblée générale 2016

L’assemblée générale annuelle de l’association des amis de l’abbaye s’est tenue le samedi 19 novembre 2016 à 9h30, salle de la porterie. Une quarantaine de membres étaient présents ou représentés.

Ce fut l’occasion pour Véronique Faguer, dans son rapport moral illustré de nombreuses photos de retracer les principaux évènements ayant jalonné l’année écoulée.
- La bénédiction de la statue de Notre Dame du Port du Salut le 6 décembre 2015 avec la participation de Mgr Scherrer.
- La participation des amis au marché de Noël d’Entrammes, selon une tradition maintenant établie.
- La journée lectio du 6 mars sur le thème "La joie de croire".
- La semaine verte qui s’est tenue cette année du 5 au 8 juillet avec son succès habituel.
- N’oublions pas non plus le plus grand pique nique du monde le 14 juillet sur les berges de la Mayenne.
- L’arrivée des frères de la Melleray début septembre a amené son lot d’animation. Mme Faguer en profite pour saluer Dom Gérard, qui participe pour la première fois à nos travaux.
- Puis un temps fort particulièrement marquant avec la profession solennelle de frère Marie-Joseph le jeudi 8 septembre, entouré de sa famille, de la communauté et de nombreux amis !
- N’oublions pas l’opération portes ouvertes du 2 octobre, marquée du signe "vigipirate". Nous avons accueillis 850 visiteurs, moins nombreux que les années passées, mais dans une ambiance détendue et conviviale.
- L’association a contribué en 2016 à la réfection du portail d’entrée, refait à neuf, et à la réfection de l’enrobé de l’allée d’entrée, par un don à l’abbaye à hauteur de 8000 euros.
- Enfin, il fallait aussi mentionner le temps consacré tout au long de l’année au projet de réfection de l’hôtellerie et au financement de ces travaux estimés à 800 000 euros.

JPEG

Les travaux de l’hôtellerie ont été présentés et commentés à l’assemblée par l’architecte. Ce bâtiment a été construit en 1961, sans remaniement depuis cette date. Les travaux portent donc sur la remise aux normes en matière de sécurité et d’accessibilité. Le nombre de chambres est ramené de 18 à 16, mais avec un plus grand confort. Deux chambres seront accessibles de plain-pied pour les personnes à mobilité réduite, tout comme la salle Saint-Bernard. L’isolation des murs et l’isolation phonique sont améliorées et un chauffage électrique par chambre mis en place permettra de s’adapter plus aisément à l’occupation des chambres.

L’assemblée générale a approuvé les comptes de l’exercice écoulé. Les dépenses s’élèvent à 8890.26€ pour 2945.00€ de recettes. Dans ces dépenses est inclus le don effectué au profit de l’abbaye pour la réfection de l’allée et du portail d’entrée. Les avoirs de l’association en fin d’exercice s’élevent à 2582.36€

Enfin, appelée à voter à main-levée, l’assemblée a élu ou réélu pour un mandat de trois ans : Bébnédicte Hamy, Jacques Chevallier, Nicole Gallouët, Isabelle Queruau Lamerie et Hannelore Charrier.

En fin de réunion, Dom Joseph, les membres du bureau et les présents remerciaient Véronique Faguier très sincèrement et chaleureusement au terme de trois années à la tête de l’association. Je ne vous quitte pas, je reste parmi vous, mais dans mes nouvelles fonctions, très accaparantes, j’éprouve le besoin de retrouver un peu plus de temps personnel. Il appartiendra donc au nouveau président et à son équipe de préciser le programme de 2017.
Merci Véronique.

JPEG

Sommaire des Amis

"Repose toi sur le Seigneur et compte sur lui" (Ps 37,7)