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Epiphanie - Isaïe 60,1-6

Isaïe 60

1 Debout, Jérusalem resplendis !
Elle est venue, ta lumière,
et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi.
2 Voici que les ténèbres couvrent la terre,
et la nuée obscure couvre les peuples.
Mais sur toi se lève le Seigneur,
sur toi sa gloire apparaît.
3 Les nations marcheront vers ta lumière,
et les rois, vers la clarté de ton aurore.
4 Lève les yeux alentour, et regarde :
tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi ;
tes fils reviennent de loin,
et tes filles sont portées sur la hanche.
5 Alors tu verras, tu seras radieuse,
ton cœur frémira et se dilatera.
Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi,
vers toi viendront les richesses des nations.
6 En grand nombre, des chameaux t’envahiront,
de jeunes chameaux de Madiane et d’Épha.
Tous les gens de Saba viendront,
apportant l’or et l’encens ;
ils annonceront les exploits du Seigneur

A propos de cette 1ère lecture :

L’oracle dont il est question dans ce texte appartient aux ch. 56-66 d’Esaïe, appelés « Troisième Esaïe. Il constitue la vision finale du livre. Au lendemain du retour de l’Exil, Jérusalem sort à peine de ses ruines, seul l’autel du temple a été rebâti. Aux déportés d’hier que la morosité et le désenchantement risquent de décourager car le retour n’a pas l’ampleur espérée, l’auteur lance une invitation à entrer progressivement dans le mouvement de la joie. Pour que les croyants déprimés du moment relèvent le défi de l’Espérance, il lance une invitation discrètement joyeuse en utilisant le thème de la lumière.
« Jérusalem… ville de lumière » ce thème nous l’avons retrouvé tout au long de la célébration de la fête de Noël, il fait ressortir l’opposition aux ténèbres. La lumière éclaire délicatement le spectacle des caravanes qui arrivent à Jérusalem, elle évoque l’espoir qui naît, signe de la présence du Seigneur. Ce n’est pas encore la joie explosive.
« Si Jérusalem est invitée à se mettre debout et à resplendir, c’est parce qu’elle reçoit de Dieu lui-même la lumière alors que, par contraste, la terre est encore dans la ténèbres » Feu Nouveau 54.1 p.79
« Le message d’Isaïe aujourd’hui, c’est : vous avez l’impression d’être dans le tunnel, mais au bout il y a la lumière. Rappelez-vous la promesse : le Jour vient où tout le monde reconnaîtra en Jérusalem la Ville sainte. Conclusion, ne vous laissez pas abattre, mettez-vous au travail, consacrez toutes vos forces à reconstruire le Temple comme vous l’avez promis. » Thabut dans l’intelligence des Ecritures » I p.103
Voilà la fonction de Jérusalem : elle brille de la gloire de Dieu et toutes les nations sont attirées par sa splendeur.
L’évangile, nous rapportant la venue des mages, voit déjà les prémices de l’accomplissement de cette prophétie qui annonce le rassemblement des peuples autour du Seigneur à Jérusalem.
Le Nouveau Testament est l’accomplissement des promesses, il nous en fait percevoir un début dans l’évangile de ce jour.
Ce texte est une méditation sur l’avenir du Peuple de Dieu appelé à s’ouvrir à toutes les cultures. Leurs valeurs sont à intégrer dans une synthèse nouvelle de la foi.
Les images somptueuses du prophète ne sont donc pas à mettre au compte d’une colonisation religieuse. Le décor des ruines de Jérusalem, sur lesquelles se lève le soleil, fait dire au prophète quelle est la vraie richesse de Jérusalem, à savoir que le Dieu unique rayonne sur le monde et fait de Jérusalem l’humble carrefour de l’espérance des peuples qui cherchent Dieu.
Ce que beaucoup ont vécu en exil a dès lors un aspect positif. Le peuple a vécu la douleur de la déportation avec des gens de toutes races, langues et cultures. Les exilés ont appris à vivre leur foi autrement, dans une ouverture au monde. Jérusalem éclairée par la lumière du Seigneur est donc appelée à devenir éclairante et accueillante à toutes les cultures étrangères, à leurs propres richesses.
« Quand on a vu le soleil se lever sur la ville de Jérusalem on comprend mieux la vision du prophète qui y perçoit une image de la présence de Dieu. On saisit mieux le sens des mots « gloire » et « clarté » toute solaire et divine dont parle le prophète. »
Une ville où les hommes s’efforcent de vivre ensemble devant la face du Seigneur et lui donnent la place qui lui revient. Une ville qui nous dit comment devrait être le monde ! Là est la « justice » au sens biblique du mot. Et « tous les gens » y viendront…quand des hommes vivront dans la lumière de Dieu.
L’Eglise aujourd’hui n’est-elle pas invitée à être à l’écoute du monde ? Il ne s’agit pas de récupérer le monde mais de rester branché, à son écoute. La communauté des croyants peut se réjouir dans la mesure où elle est appelée à s’enrichir dans l’accueil et le respect de toutes les diversités.
On pourrait se poser la question : que dirait le prophète Isaïe à nos contemporains, aux croyants d’aujourd’hui ? Même si nos communautés devaient ne pas rayonner ni attirer comme elles en ont la mission, l’interpellation d’Isaïe nous rappelle que notre mission et celle de toutes communautés est d’être lumière au cœur du monde, de rayonner de la lumière et de la gloire du Seigneur. Projet grandiose sans doute qui semble dépasser notre capacité mais qui est déjà « ne le voyez vous pas, en train de se réaliser ». Au delà de nos pauvretés, il importe de rester « Ville ouverte » sachant que c’est le Seigneur qui est à l’œuvre…

 

Saint Bernard,

 
 

 

 

 
 
 

 

 
 

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