Accueil > Bicentenaire > Bicentenaire - le mot d’accueil

 

Bicentenaire - le mot d’accueil

Chers Père Général, sœurs et frères abbesses et abbés,
Frères archevêque et évêques,
Messieurs les officiels,
Frères et sœurs et Amis venus de loin et de près.

C’est avec beaucoup d’émotion et au nom de toute la communauté du Port du Salut que je vous souhaite la bienvenue et vous adresse un sincère et cordial merci pour votre présence en ce jour mémorable pour notre ordre cistercien et pour notre petite communauté,
pour l’Eglise de France et pour la commune d’Entrammes.

Ce 21 février 2015, nous voici rassemblés, pour faire mémoire du 21 février 1815, ce jour où sous la houlette de Dom Bernard de Girmont, un petit groupe de moines entrait dans cette abbatiale, avec en tête la croix de fondation, cette même croix qui nous a précédés ce matin.
Ils étaient accompagnés d’une foule de plusieurs milliers de personnes, écrivent les chroniqueurs.
Et, c’est alors que Dom Bernard prononça ces paroles : « voilà notre salut, nous sommes arrivés au Port » : moment fondateur, événement historique.

Après plus de 25 ans d’interdiction de la vie monastique en France, ces moines la restauraient. Désormais, la route était ouverte et d’autres prendront le chemin du retour pour La Trappe, La Coudre, Bellefontaine, Melleray, les Gardes et d’autres encore …

C’est pour nous un devoir de faire mémoire de la foi de ces hommes, intrépides et courageux et de ceux qui les ont rejoints. Dans les conditions plus que précaires d’un prieuré à l’abandon, ils ont osé reprendre l’aventure de la vie monastique en ce lieu désormais béni du Port du Salut.

Rendons grâce au Seigneur pour sa fidélité envers nous tout au long de ces deux cents années : elle nous précéda et nous garda, fidèles au silence et dans la paix, l’austérité et le bonheur, dans les peines et la joie.

 

Saint Bernard,

 
 

 

 

 
 
 

 

 
 

Abbaye du Port du Salut - 53260 Entrammes | tél : (33) 02 43 64 18 64 - fax : (33) 02 43 64 18 63

 
>>>>